Zoom sur l’Espace Des Organismes de Formation (EDOF)
Si vous êtes un organisme de formation, vous avez déjà sans doute entendu parler de la plateforme EDOF. Insyst fait le point sur cette plateforme pour vous aider à y voir plus clair !
EDOF : de quoi s’agit-il ?
EDOF, pour Espace Des Organismes de Formation, est une plateforme gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations. Cet espace réservé aux OF agit comme un catalogue de formation en ligne où l’organisme peut mettre en ligne ses formations éligibles au CPF, gérer les inscriptions aux sessions proposées et obtenir le financement de ses prestations par la Caisse des Dépôts et Consignations. Un outil de gestion qui facilite considérablement la vie des acteurs de la formation professionnelle et qui offre une visibilité optimale à leurs actions de formation.
La plateforme EDOF pour qui ?
Comme son nom l’indique, la plateforme est destinée aux organismes de formation. Néanmoins, tous les OF ne sont pas concernés. En effet, seuls les organismes qui dispensent des formations professionnelles certifiantes sont concernés par EDOF. Autrement dit, vos actions de formation doivent préparer à une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). N’hésitez pas à vous rapprocher de France Compétence pour tout renseignement complémentaire.
EDOF s’adresse également à vous si vous proposez des actions de bilan de compétences, de VAE, de formation et d'accompagnement à la création et/ou reprise d'entreprise ainsi qu’aux actions pour les permis de conduire B, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE.
Comment créer mon compte EDOF ?
Vous êtes un organisme de formation et vos formations professionnelles sont sanctionnées par une certification mais vous n’avez pas encore de compte EDOF ? Vous devez impérativement en créer un. Rien de plus simple : il vous suffit d’activer votre “démarche EDOF” depuis le portail mesdemarches.emploi.gouv.fr. Pour cela, utilisez le code d’activation qui vous a été envoyé par votre DIRECCTE.
- En cas de modification de SIREN, changement de numéro de déclaration d’activité, mise à jour de l’adresse mail… Un nouveau code vous sera envoyé par courrier.
- Dans le cas où vous auriez perdu votre code d’activation, contactez la Caisse de Dépôts et Consignations pour recevoir un nouveau code.
Comment accéder à mon compte EDOF ?
Une fois votre compte EDOF créé, vous vous demandez comment y accéder ? Tout a été mis en place pour vous faciliter la vie. Connectez-vous à la plateforme EDOF grâce à vos identifiants et mots de passe qui vous permettent d’accéder au portail mesdemarches.emploi.gouv.fr de la DGEFP.
Comment intégrer mon offre de formation sur la plateforme EDOF ?
La plateforme sécurisée EDOF vous permet de bénéficier d’une visibilité optimale. En effet, vous pouvez intégrer votre catalogue de formation en vous appuyant sur le référentiel Certif Info géré par l’Onisep et le Réseau des Carif-Oref. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :
- Intégrer votre catalogue de formation en important un fichier XML,
- Saisir manuellement l’intégralité de votre catalogue de formation.
Ainsi, votre offre de formation deviendra visible que ce soit sur le site internet ou sur l’application Mon Compte Formation.
Pour plus de détails concernant la plateforme EDOF, n’hésitez pas à télécharger le guide d’utilisation et de saisie EDOF, un document riche en informations !